L’achat d’espace s’effectue g\u00e9n\u00e9ralement par une agence m\u00e9dia, autrefois appel\u00e9e achat d’espace central. Il peut aussi parfois \u00eatre directement r\u00e9alis\u00e9 par une agence de publicit\u00e9 ou par l’annonceur qui est alors charg\u00e9 de la cr\u00e9ation.<\/p>\n
Certaines enseignes proposent des tarifs plus abordables aux annonceurs qui ne sont pas encore venus chez eux.
\nCes gestes sont pr\u00eats \u00e0 faire les r\u00e9gies qui r\u00e9pondent \u00e0 des logiques propres \u00e0 chaque groupe comme de d\u00e9velopper sa part de march\u00e9 sur un secteur, concurrencer un autre titre sur ce m\u00eame univers de marques, l’objectif de rentrer du nouveau business rapidement, diversifier son portefeuille clients,…Vous n’avez pas besoin d’avoir ces motivations pour n\u00e9gocier, les m\u00e9dias les connaissent et c’est largement suffisant.<\/p>\n
Disons qu’on investit 100 en 2021, et qu’on compte investir 120 en 2022. Il est vrai qu’une hausse de 20% n’est pas assez spectaculaire. Cela dit, l\u00e0 o\u00f9 le march\u00e9 est en recul, une augmentation va mener directement \u00e0 la perte. L’essentiel c’est d’utiliser cette augmentation comme un levier sur les achats d’espaces publicitaires. Ces 20% de cash investis peuvent nous rapporter plus du double en termes de visibilit\u00e9 publicitaire. Cela d\u00e9pend de la taille du plan m\u00e9dia. Si on communique dans un titre par an, on n\u00e9gocierait \u00e9videmment avec ce titre. Si le plan m\u00e9dia comporte de nombreux titres, alors nous devons nous concentrer sur les plus strat\u00e9giques pour la marque.<\/p>\n
C’est s\u00fbrement l’une des choses les plus habiles que nous pouvons faire si un groupe m\u00e9dia poss\u00e8de des supports qui touchent nos cibles et qui r\u00e9pondent \u00e0 nos objectifs de communication.
\nPrenons un exemple avec FigaroMedias et MPublicit\u00e9, qui sont les r\u00e9gies publicitaires respectives du groupe Le Monde.
\nIl faudra en tenir compte dans le choix de la r\u00e9gie qui sera partenaire du plan car chaque titre a son propre ADN. Admettons que nous souhaitions toucher les lecteurs de la Presse Quotidienne Nationale, ou un public amateur de la presse et une audience f\u00e9minine. Vous trouverez tous les supports n\u00e9cessaires dans chaque groupe.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
L’achat d’espace s’effectue g\u00e9n\u00e9ralement par une agence m\u00e9dia, autrefois appel\u00e9e achat d’espace central. Il peut aussi parfois \u00eatre directement r\u00e9alis\u00e9 par une agence de publicit\u00e9 […]<\/a><\/p>\n<\/div>","protected":false},"author":1,"featured_media":210,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[8],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.developpeur-web2.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/208"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.developpeur-web2.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.developpeur-web2.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.developpeur-web2.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.developpeur-web2.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=208"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.developpeur-web2.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/208\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":213,"href":"https:\/\/www.developpeur-web2.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/208\/revisions\/213"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.developpeur-web2.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/210"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.developpeur-web2.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=208"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.developpeur-web2.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=208"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.developpeur-web2.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=208"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}