Quels langages de programmation apprendre ?

Le développement informatique évolue constamment avec l’avènement d’internet, des applications et des logiciels. D’ailleurs, le métier de développeur est parmi les mieux rémunérés, et les recrutements se font en masse sur le marché du travail. Vous voulez devenir développeur ou vous voulez apprendre de nouveaux langages pour élargir vos compétences, on vous liste les langages de programmation que vous devez apprendre et maîtriser .

Quel langage de programmation pour quelle finalité ?

Il existe plusieurs types de langages de programmation (plusieurs centaines) qui sont utilisés à différentes finalités. Voici une liste des langages les plus utilisés pour les finalités les plus courantes :
La création de sites internet :
Pour devenir développeur web, il faut commencer par apprendre les langages de base qui sont le HTML et le CSS.
Par la suite, vous pouvez vous spécialiser en développement back-end et apprendre un langage backe-nd comme le PHP, Java, Python ou JavaScript avec Node.js. Vous devez également maîtriser les SGBD comme MySQL.
Si vous voulez devenir développeur front-end, JavaScript et ses frameworks (react, angular, vue) sont incontournables.
Mais vous pouvez à la fois être développeur back-end et développeur front-end en devenant développeur fullstack et maîtriser tous ces langages.
Le développement d’une application mobile :
Si vous vous intéressez au développement mobile, vous avez le choix entre le développement iOS et le développement Android.
Pour être développeur mobile iOS, il faut apprendre le langage Swift ou Objective-C. Et pour les applications Android, on se tourne vers Java ou Kotlin.
Néanmoins, il est tout à fait possible de créer une application compatible avec les deux plateformes. Pour cela, il y a diverses options : pour les habitués de JavaScript, utiliser React Native, Ionic ou NativeScript ; pour ceux qui ont des connaissances en.NET ou C#, tournez-vous vers Xamarin. Il y a le framework Flutter utilisant le langage Dart, qui a été développé par Google pour développer des applications sur Android et iOS en même temps.
La conception d’un logiciel
Si votre but est de vous lancer dans la programmation de logiciels, vous avez le choix entre plusieurs langages dont le Java, le C, le C++ ou le C#. Ce sont des langages complexes qui nécessitent beaucoup plus de temps d’apprentissage.
Toutefois, vous pouvez créer des logiciels plus simples en utilisant le langage Python. Enfin, en vous orientant vers JavaScript, vous avez la possibilité de concevoir des logiciels qui s’adaptent à la fois avec Windows, Mac et Linux.
La création de jeux vidéo
Pour ceux qui rêvent de créer un jeu vidéo, ils doivent se focaliser sur l’apprentissage des langages suivants : C, C++, C#, Java, Python, ou Lua.

L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de l’informatique. Pour se lancer dans ce domaine, les langages Python, C++, Java, Prolog, R ou LISP sont à maîtriser.
Les objets connectés
Les objets connectés deviennent importants, voire incontournables, dans notre quotidien. Si vous voulez vous aventurer dans l’IoT (Internet of Things), les langages à apprendre sont C, Java, Python, Swift, PHP ou Node.js.

Quels langages de programmation faut-il apprendre ?

Cette liste des 10 langages à apprendre se base sur leur popularité et sur la demande du marché pour les développeurs qui les maîtrisent :
#1 Python
#2 Java
#3 JavaScript
#4 Swift
#5 PHP
#6 C/C++
#7 Kotlin
#8 R
#9 TypeScript
#10 Ruby

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.