
Si votre entreprise doit disposer de multiples sites, pour les gérer et les déployer de manière industrialisée, vous pouvez recourir à une usine à site web. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Quand et comment mettre en place ce projet ? Quels sont ses avantages ? Les réponses ci-après.
Usine à site web : définition et différence avec le multisite
Tout comme le multisite, l’usine à site web est un outil de gestion de contenus vous permettant de créer et de gérer plusieurs interfaces. Les deux concepts ont toutefois quelques points de différence :
- L’usine à site est idéale pour les projets numériques complexes et à grande échelle nécessitant une production de masse (plus de 50 sites). Les entreprises, les franchises et les institutions peuvent en avoir besoin. Le multisite est plutôt fait pour la gestion de quelques dizaines de sites.
- L’usine à site est faite pour obtenir des sites standardisés (basés sur une même structure). Vous pouvez ainsi mettre en place un écosystème digital unifié. Le multisite a juste pour objectif de centraliser la gestion de quelques plateformes web.
Si l’on devait résumer, l’on peut dire que le multisite est un outil tandis que l’usine à site s’inscrit dans la stratégie. Ainsi, pour vous accompagner dans la conception de votre » digital factory « , il est préférable de collaborer avec un professionnel tel que https://www.poleetic.com/. Sa mise en place nécessite des compétences techniques, un savoir-faire en SEO, etc.
Quand passer le cap de l’usine à sites web ?
Si vous avez besoin de produire divers sites standardisés, vous pouvez vous servir d’une usine à site web. Vous pouvez également envisager cette méthode si :
- Vous utilisez un grand nombre de technologies et faites appel à plusieurs prestataires.
- Vous envisagez la refonte de vos plateformes déjà existantes. Par exemple, si vous souhaitez moderniser leur apparence ou leur structure, optimiser leur classement sur les moteurs de recherche, améliorer l’architecture de navigation et mettre à jour vos contenus, facilitez la gestion de la refonte avec l’usine à site.
- Vous voulez vous établir sur de nouveaux marchés, atteindre d’autres cibles et ouvrir différentes filiales.
- Vous pensez entamer un projet de transformation digitale pour corréler vos outils et vos services.
Quels sont les avantages d’utiliser une usine à site web pour votre entreprise ?
Grâce à l’usine à site web, vous pouvez :
- Faire des économies : c’est un choix à faible coût de production et de maintenance. Qui plus est, elle permet de mutualiser les moyens, comme l’hébergement, les équipes techniques, etc.
- Garantir la gouvernance des contenus : il est possible d’y accéder en un seul endroit et de suivre l’ensemble de vos activités par région ou par pays, par contributeur, par langue, etc. Vous pouvez même déterminer les assets les plus efficaces qui doivent être optimisés.
- Maîtriser une image de qualité : vos diverses plateformes seront reconnaissables par vos clients grâce à votre écosystème web cohérent et facilement identifiable.
- Harmoniser les pratiques : vous pouvez donner à toutes vos équipes, peu importe où elles se trouvent, un socle standardisé leur permettant d’avoir plus de liberté pour personnaliser et partager des contenus, établir des stratégies efficaces de publication, etc.
- Gérer différents catalogues et boutiques.
- Préserver l’autonomie et l’indépendance de vos filiales, services, produits, etc. : Car l’usine à site web peut apporter la normalisation et la mutualisation.
Comment mettre en place une usine à sites pour votre entreprise ?
Si vous êtes convaincu qu’une usine à site web est la meilleure solution pour votre entreprise, vous pouvez la mettre en place en suivant les étapes suivantes :
- D’abord, définissez vos objectifs : voyez quels sont les besoins des utilisateurs de l’outil. Par exemple, votre équipe marketing envisage-t-elle d’éditer fréquemment du contenu ? Dans ce cas, une structure flexible est utile.
- Puis, sélectionnez la bonne plateforme à utiliser : sachez que les CMS comme WordPress permettent de créer une usine à site.
- Choisissez ensuite un template adapté : par exemple, pour le gérant, un gabarit simple d’utilisation et cadré est idéal, alors que pour un marketer, celui-ci doit lui permettre d’accéder au back-office, de changer l’emplacement ou de rajouter des modules et d’enregistrer la configuration d’une page nouvellement créée.
- Optimisez aussi votre contenu dès le départ : pour ce faire, mettez à jour les informations sur vos sites, employez des mots-clés que vous aurez déterminés avec stratégie, utilisez des liens menant vers vos pages et assurez-vous qu’ils y soient placés naturellement, veillez aussi à ce que vos interfaces soient accessibles sur les appareils mobiles, etc.
- Travaillez le SEO on page pour améliorer l’expérience utilisateur de vos plateformes et booster leur position dans les résultats des SERP.
- Ajoutez des fonctionnalités essentielles comme des formulaires pertinents, une option de duplication de site, etc.
- Enfin, testez avant de publier : vérifiez l’accessibilité à vos sites et essayez vos URL. Examinez en outre la cohérence de vos pages, la pertinence de vos formulaires, la résolution des images, la compatibilité de vos interfaces avec les navigateurs, leur vitesse de chargement, votre système de sauvegarde et de sécurité, etc.
Poster un Commentaire