Comment se passe l’achat d’espace publicitaire ?

L’achat d’espace s’effectue généralement par une agence média, autrefois appelée achat d’espace central. Il peut aussi parfois être directement réalisé par une agence de publicité ou par l’annonceur qui est alors chargé de la création.

Êtes-vous le nouvel annonceur ?

Certaines enseignes proposent des tarifs plus abordables aux annonceurs qui ne sont pas encore venus chez eux.
Ces gestes sont prêts à faire les régies qui répondent à des logiques propres à chaque groupe comme de développer sa part de marché sur un secteur, concurrencer un autre titre sur ce même univers de marques, l’objectif de rentrer du nouveau business rapidement, diversifier son portefeuille clients,…Vous n’avez pas besoin d’avoir ces motivations pour négocier, les médias les connaissent et c’est largement suffisant.

Le budget d’achat média à la hausse

Disons qu’on investit 100 en 2021, et qu’on compte investir 120 en 2022. Il est vrai qu’une hausse de 20% n’est pas assez spectaculaire. Cela dit, là où le marché est en recul, une augmentation va mener directement à la perte. L’essentiel c’est d’utiliser cette augmentation comme un levier sur les achats d’espaces publicitaires. Ces 20% de cash investis peuvent nous rapporter plus du double en termes de visibilité publicitaire. Cela dépend de la taille du plan média. Si on communique dans un titre par an, on négocierait évidemment avec ce titre. Si le plan média comporte de nombreux titres, alors nous devons nous concentrer sur les plus stratégiques pour la marque.

Jouer l’exclusivité

C’est sûrement l’une des choses les plus habiles que nous pouvons faire si un groupe média possède des supports qui touchent nos cibles et qui répondent à nos objectifs de communication.
Prenons un exemple avec FigaroMedias et MPublicité, qui sont les régies publicitaires respectives du groupe Le Monde.
Il faudra en tenir compte dans le choix de la régie qui sera partenaire du plan car chaque titre a son propre ADN. Admettons que nous souhaitions toucher les lecteurs de la Presse Quotidienne Nationale, ou un public amateur de la presse et une audience féminine. Vous trouverez tous les supports nécessaires dans chaque groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.