Peu importe votre secteur d’activité, élaborer un site vitrine est plus qu’une option pour vous. Mais avant de vous lancer dans sa création, vous avez sûrement plusieurs questions en tête : pourquoi une telle plateforme est-elle importante pour votre entreprise, quel somme allouer à son établissement, quels sont les facteurs qui influent son prix, etc. On vous dit tout dans cet article.
La différence entre un site vitrine et les autres sites web
Pourquoi vous faut-il un site vitrine, mais pas un autre ? N’est-il pas mieux pour vous d’avoir une boutique en ligne vous permettant de générer directement du chiffre d’affaires ? Ou n’est-il pas préférable pour vous de concevoir une page de destination sur laquelle vos visiteurs atterrissent après avoir cliqué sur un lien ? Ces deux autres plateformes sont effectivement des leviers vous aidant à obtenir plus de clients, tout comme le site vitrine. Mais même si vous ne pouvez pas vendre directement vos articles via cet outil de communication, il a son utilité.
En fait, vous pouvez le considérer comme un agent commercial qui présente votre structure à vos prospects sur le web. Ils peuvent, grâce à cette interface, en apprendre davantage sur votre activité et votre histoire. Ils peuvent également vous contacter pour se renseigner sur vos services et produits, puisqu’ils vont y découvrir vos coordonnées.
Le prix d’un site vitrine et les facteurs qui peuvent l’influencer
Vous ne savez pas quelle somme allouer à la création d’un site vitrine. Si on vous propose un devis moins cher, vous pouvez penser que des mauvaises surprises s’y cachent dessous. Et si son coût est plus élevé, vous pouvez vous demander pourquoi. En fait, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le prix de l’élaboration d’un site vitrine. Il y a :
• Son design : plus celui-ci est complexe, plus la conception de l’interface nécessite du travail et de l’expertise, ce qui entraîne une augmentation de son coût.
• Ses fonctionnalités : vous pouvez par exemple intégrer divers types de formulaires à la plateforme, ce qui augmente son prix.
• Son CMS : vous pouvez opter pour WordPress pour faire plus d’économie.
• Son volume : si le site est volumineux ou qu’il comporte plusieurs pages, le budget à consacrer à son développement va être conséquent.
• Le spécialiste à qui vous allez confier son établissement : une agence peut proposer des tarifs plus élevés qu’un freelance. L’un et l’autre sont toutefois efficaces.
• Son contenu : s’il est de qualité, le site vitrine va être coûteux.
• Son optimisation SEO : une prestation importante, demandant beaucoup de temps et de connaissances, constitue une autre part du prix du site vitrine.
Les raisons qui doivent vous pousser à élaborer un site vitrine
Vous avez besoin d’un site vitrine pour présenter votre marque, votre société, les éléments et les services que vous proposez à votre clientèle. Mais plus exactement, cette plateforme vous aide à atteindre divers objectifs. Grâce à elle, vous pouvez en effet :
• Accroître votre visibilité en ligne : les internautes des quatre coins du monde vont vous connaître facilement s’ils découvrent votre site vitrine sur Internet. Mais pour qu’il soit visible en ligne, il doit être mieux classé dans les SERP. Vous devez alors veiller à améliorer son référencement naturel ou SEO.
• Générer des prospects qualifiés : vous pouvez recueillir des informations sur les visiteurs de votre plateforme et les ajouter à votre liste de diffusion dans le but de les informer de vos nouveautés et actualités. Pour ce faire, vous pouvez leur demander de fournir leur nom et adresse e-mail en échange d’un contenu gratuit.
• Être perçu comme crédible et digne de confiance : votre site confère à votre entreprise une image plus sérieuse. Il constitue un outil marketing permettant à vos clients de découvrir ce que vous faites et les incitant à acheter des produits chez vous ou à solliciter vos services.
• Voir combien de personnes viennent sur votre site et ce qu’elles recherchent : ces informations vous aident ensuite à déterminer les points à améliorer et les bonnes stratégies à poursuivre.
Bref, votre site vitrine est un moyen vous permettant d’être en contact avec vos clients, de répondre à leurs questions, de leur proposer des solutions et des services ou de bien gérer votre relation avec eux, de développer votre marque, de vous faire connaître par un large public, de vous démarquer des entreprises concurrentes et d’augmenter votre visibilité en ligne. Pour toutes ses raisons, son prix ne doit pas vous freiner.
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